Description du projet
Sane2 est un artiste graffiti et street-art né en 1972. Très tôt le crayon dans les mains, il l’aiguise lors de sa rencontre avec le graffiti en 1992. Une réelle fascination pour ce nouveau moyen d’expression le conduit dans la rue à multiplier les expérimentations et les interdits. A partir de 1997, la peinture devient un médium de prédilection et complémentaire à sa pratique. La même année, il transforme une passion en un mode de vie à part entière.
Ses influences puisent leurs sources à l’intérieur des scènes parisiennes et new-yorkaises, avec notamment pour ultime référence un livre, « Spraycan Art ».
Accompagné de deux compères, il fonde le collectif d’artistes AERO qui demeure une référence pour le graffiti en France, en créant la première base de données sur Internet dédiée à ce mouvement. Véritable lieu de rendez-vous incontournable pour la communauté graffiti française, le site internet est aujourd’hui obsolète. Avec la passion comme moteur, l’artiste intègre le Bandits Dresden crew. Trois ans plus tard, il se concentre sur les activités de son collectif AERO en décuplant des actions de terrain. En coordonnant et animant de nombreux ateliers à la pratique de la bombe aérosol, il fédère de nombreux artistes autour d’expositions, rassemblements… Sane2 cultive une identité artistique plus personnelle en explorant le pochoir (avec un ami artiste ouvrier) et le tatouage. Ces nouvelles techniques l’ouvrent vers une succession de voyages et de nombreuses réalisations de décorations pour des entreprises ou des particuliers à travers le monde.
Parmi ses projets, il coordonne une création « Mémoire ouvrière » et convie ses amis à travailler sur la mémoire de son quartier d’enfance en peignant des maisonnettes vouées à la démolition. Ce projet retentit d’une telle ampleur que les autorités Caennaises, dont le maire, lui apportent un soutient indéfectible. De cette aventure naît le livre éponyme « Mémoire ouvrière » tiré à 1000ex. et auto édité par le collectif AERO. En 2016, Sane2 et Big Daddy, son collègue, ouvrent un nouveau lieu de brassage culturel alternatif : CALVANOSTRA Tattooshop & Gallery à Caen. Sane2 s’impose donc comme une figure iconique sur la scène graffiti/street art, à suivre de près.