Description du projet

Exposition FEMMES SECRÈTES

PatMoli

Du Jeudi 2 Juin 2016 au Mardi 21 Juin 2016

VERNISSAGE le Jeudi 2 Juin 2016 de 18h30 à 22h30 en présence de l’artiste

FINISSAGE le Mardi 21 Juin 2016 de 18h30 à 22h30 en présence de l’artiste

Elles dansent, elles ondulent au rythme d’une musique invisible et envoûtante. Leurs courbes sont insolentes et gracieuses, une lumière d’or chamarrée les éclaire. Les créations aquatiques, milieu marin, ou les héroïnes de PatMoli associent matière et lumière, couche après couche, pour transparaître comme des émaux. PatMoli invente, crée, bâtit son œuvre ave‎c sincérité et conviction, avec sensualité et effronterie. L’artiste nous emmène dans son rêve coloré, épique, et sa vibration appelle à la sérénité. Ses femmes secrètes nous guident dans son univers onirique dans lequel elle sait si bien détourner les œuvres des grands maîtres sans les dénaturer.

Pierre Massis

Marquée par l’œuvre de Gaudi, Niki de St-Phalle ou encore Tamara de Lempicka, elle s’autorise la couleur qui reflète aussi son caractère débordant de joie de vivre, d’énergie, de liberté et de spontanéité. PatMoli « sort du cadre » comme certaines de ses femmes, dont les longues jambes fines, terminées par un talon aiguille rose (devenu sa signature) peuvent aussi sortir du cadre de sa toile. En détournant ou re-visitant de grandes œuvres mettant en scène des femmes, PatMoli y substitue ses femmes exubérantes, libres, souples et sensuelles, mais extrêmement modernes aux longues jambes et, toujours, ses talons roses. C’est ainsi qu’avec toute la fantaisie d’une ligne énergique, stylisée, spontanée et colorée, elle revisite l’histoire tout court mais n’en rend pas moins hommage aux Maîtres de la peinture.
De l’artiste, PatMoli, il faut retenir : une perpétuelle recherche, une curiosité insatiable et, avant toute chose, la volonté de créer du beau, de façonner ce qui fait du bien aux autres. L’artiste est en mouvement, en prospection sur les techniques, sur les courants (sociaux), sur sa capacité en même temps à restituer ce qu’elle veut exprimer graphiquement par les couleurs, les formes et les volumes, et en même temps à laisser libre cours à son expression. La création est pour elle un besoin ; si elle ne s’exprime pas, il lui manque quelque chose au quotidien, dans la vie. Sa première inspiration , c’est son vécu, passé comme présent. Car ses intentions sont aussi portées par des sujets personnels. Ainsi, elle peint ses « mangas de voyage », au fil des influences et des impressions qu’elle rapporte de ses rencontres et de ses découvertes des pays lointains. C’est comme ça qu’elle peut exprimer son rapport à la société, mais aussi, et peut-être surtout, ce qui la préoccupe dans le monde de contraintes dans lequel nous vivons, le rapport à la liberté de l’individu : l’être doit être libre.
Et à l’intérieur de cette liberté, il y a la liberté des femmes, de la Femme.